top of page

Inspiré par le Paris-Dakar, le 4L Trophy est organisé pour la première fois en Février 1997 avec 3 voitures.
Lors de l’édition 2013, la 16e du Raid 4L Trophy, 1446 équipages soit 2892 participants issus de plus de 1460 écoles, se sont élancés depuis le Futuroscope de Poitiers et de Saint-Jean de Luz, les deux villages de départ, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant d’Europe.

​

LE 4L TROPHY

Le 4L Trophy, c’est un périple digne des plus grands raids. Mais c’est aussi, et avant tout, une aventure humaine extraordinaire. Montagnes, dunes, oueds, cours d’eau et sable sont autant d’épreuves qu’il faudra surmonter.
Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naitra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.

​

L ’objectif !
Le but est de rallier Marrakech au Maroc pour une aventure de plus de 6000 kilomètres ! Toute notion de vitesse étant exclue, les équipages seront jugés sur leurs facultés à faire le moins de détours possible par rapport au tracé imposé.

Un raid humanitaire !
En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure.​

bottom of page